A Propos

PROFIL HISTORIQUE DE LA COMMUNE

 
Le village de Gaé, autrefois appelé DEUW FALL a été créé vers le 16 ème siècle. Le village se situait en Mauritanie au bord d’un Lac appelé « KHOMAC ». Le mot « DEUWFALL » vient de la langue maure qui signifie un village dirigé par la famille FALL. On l’appelait aussi KAADIAAR.

A la suite d’un protocole d’accord avec L’Almamy Abdou Khadre KANE du Fouta, les habitants de Gaé trouvaient la nécessité de traverser le fleuve pour venir s’installer au Sénégal dans l’actuel Gaé. Après d’interminables guerre contre les maures du Trarjar. Un jour, un pêcheur du nom de Yelly Madiakhère SECK naviguait sur le fleuve au bord de sa pirogue et découvrit le site qui lui semblait très confortable sur le plan sécuritaire, économique et sociale. Alors la population de Gaé traversa le fleuve Sénégal.

Organisation Sociale

Le village de Gaé est toujours dirigé par un membre de la famille FALL. Cette famille est originaire du Cayor. Ils sont les descendants de Mar FALL et du Damel Dethié ndiogou. Le chef du village de Gaé porte le titre de Serigne Kadiaar ou Serigne Cadior. Le premier chef de village s’appelait Madickou Fall Koura Gueye. Le 32ème et actuel serigne Kadiaar s’appelle Elhadji Rawane Fall. Gaé est composé de trois quartiers traditionnels qui sont : Mpal, Lagdé et Ndiorno. Le chef de village est assisté dans ses fonctions par six notables issus de ces trois quartiers. Ils forment ainsi le gouvernement de Gaé. Ces trois quartiers sont appelés en wolof les « yindé ». le quartier Lagdé est dominé par les familles Diop, Niasse, Gaye, Niang…. Ils sont aussi les pêcheurs du village. Ce sont eux aussi qui choisissent le chef du village.

Ndiorno est habité par les familles Gueye, Diop, Diaw… Les Ndiaweens sont les marabout du village.

Présentation démographique

La commune de Gaé est née suite de la réforme administrative et territoriale de 2008. Elle a été créée par décret N° 2008 – 749 du 10 juillet 2008 portant création de nouvelles communes et communautés rurales. Elle est située au nord de la région de Saint-Louis dans le département de Dagana. Elle couvre une superficie de 45 km² et sa population est estimée à 8009habitants, soit une densité de 178 habitants au km².

La commune de Gaé est limitée à l’Est et au Nord par le fleuve Sénégal, au Nord-ouest par la forêt classée de Goumel, la séparant du fleuve Sénégal, au Sud-ouest par la commune de Dagana et au Sud par la route nationale N° 2 (RN2). Elle compte neuf quartiers à savoir Tivaoune, Bouleydi, Ndiorno, Ndiareme Sud, Mpal 2, Ndiareme Nord, Lagdé (Mbokhol, Nguèrène), Mpal 1, Goumel.

Extrait du Plan d'Investissement Communal (PIC 2011 - 2016)

Tous les services que vous attendez Du conseil municipal