Agriculture
De nos jours, l’agriculture continue d’être le moteur de l’économie locale dans la commune de Gaé. D’où le slogan « quand l’agriculture va tout va ». Elle est suivie de la pêche, de l’élevage et commerce.
En effet, la commune de Gaé abrite un potentiel hydro-agricole important. L’eau est disponible et les terres sont facilement irrigables. Deux types d’agriculture sont notés :
- L’agriculture de décrue
- L’agriculture irriguée
L’agriculture irriguée concerne principalement les spéculations comme le Riz, la tomate, l’oignon et la patate alors que pour l’agriculture de décrue, on distingue principalement la patate et le bissap.
Les surfaces cultivables représentent environ 70% de la superficie communale. Les superficies aménagées sont égales à 1400 ha, réparties ainsi :
- 1200 Dagana B
- 200 Dagana C
La superficie de décrue est estimée entre 120 entre150 ha.
Pour le riz, le rendement moyen est de 5 tonnes/ha (environ 60sacs/ha). La production annuelle est estimée à 1500 tonnes en 2010 (avec une superficie de 300 ha cultivable pour le riz).
Pour la tomate, une baisse des rendements est constatée pour ces trois dernières années. Ils sont passés de 40 ou 50 tonnes/ha à 30 ou 35 tonnes/ha.
Pour la patate, les rendements demeurent difficiles à estimer du fait qu’il n’existe pas de tonnage, les productions sont achevées et vendues individuellement par les propriétaires.
Diverses variétés des produits de l’agriculture existent :
- Pour le riz, on note les riz de longs cycles : Sahel 202, R 15 29 et les riz des courts cycles : Sahel 108, Sahel 124, Sahel 159.
- Pour la tomate, on note également les variétés hybrides : Jam Pride, Yaki, Good Year ; les variétés ordinaires : Rio Figo et Rio Grandé.